Professionnel, on a dit !

Publié le par Tane

Professionnel, on a dit !

Et dans le genre professionnel, je me pose là. [les réponses qui me passent par la tête sont indiquées entre crochets]

 

D'ailleurs, si vous êtes pasteur, que répondriez-vous à ces petites catch-phrases, et si vous ne l'êtes pas, ben imaginez que vous l'êtes, et que dans l'idéal, vous aimeriez, avec tact et délicatesse, maintenir la distance nécessaire entre professionnel et privé :

"Je pense souvent à vous..."

[moi aussi ? merci c'est gentil ? et sinon, comment va votre sœur ? vous n'avez rien de mieux à faire ? je voudrais remercier mon manager pour m'avoir amenée à ce niveau...]

 

"comment ça va chez vous, vous avez l'air fatiguée..."

[retour de couche during the culte ! cicatrice de césarienne et abcès ! bébé qui me dévore les nibards la nuit ! non, non, tout va très bien ! nous les pasteurs, on ne dort jamais, comme Dieu ! miroir, miroir, c'est celui qui dit qui est !]

 

"ah là là, ce culte c'était vraiment bien ! parce que l'autre pasteur il..."

[touche pas à mon pote ! ah oui, je peux pas le blairer non plus ! ah il faut de tout pour faire un monde (platitude power !) ! oui, mais en visites, qu'est-ce qu'il est balèze ! oh vous savez sûrement mieux que moi, parce que moi, quand je les fais pas les cultes, j'y vais pas alors j'peux pas dire... ]

 

"et vous avez lu toute la Bible ?!"

[seulement celle pour enfants... mais bon, l'un dans l'autre, par petits bouts, je pense que j'en ai lu un quart... oui, oui, j'ai tout lu : et vous ?]

 

"tu es belle à croquer ! une belle et bonne pasteurelle !"

[et toi, tu es un vieux ventripotent tripotteur et libideux ! merci, je voudrais remercier mon manager... oh, c'est pas moi, c'est mes parents qui m'ont fabriquée ! hé oui, d'ailleurs, je vais bel et bien vous rappeler que je suis pasteur avant d'être belle et bonne !]

 

"j'espère que tes collègues ne t'en demandent pas trop"

[si, parce que je sais pas dire non. Non, parce qu'ils savent qu'il faut pas me chercher. Comment ça, y a des trucs à faire en plus des poignées de main le dimanche ?? Juste ce qu'il faut, c'est les bisounours entre nous. Alors parce que je suis jeune on croit que je me fais maltraiter par des collègues chevronnés ??]

 

"je savais pas que les femmes pouvaient être prêtres"

[à vrai dire, moi non plus...]

 

Mais il y a aussi les jolies phrases qui sortent de la bouche des collègues :

"c'est le monsieur qui tient l'orgue le dimanche"

[parce que sinon, il tombe l'orgue... mais seulement le dimanche, parce que les autres jours, on a un poteau pour ça mais on s'est dit qu'un mec, le dimanche, c'était plus chaleureux !]

 

"je vais m'enrober"

[parce que ta femme elle fait trop bien les gâteaux ! t'as raison, vaut mieux cacher cet assortiment T-shirt de Johnny et short avec ta robe pastorale... bon mais pour les sandales chaussettes, ça ne te sauvera pas...]

 

"un paroissien : bon je me sauve

le pasteur : pas la peine, Jésus t'a déjà sauvé !"

[mais il ne nous a pas sauvé de l'humour à 2 balles]

 

"non je ne veux pas apprendre à faire ça, après on va me demander de le faire..."

[t'as bien raison Gaston !]

 

un appel pour un enterrement

"bon ça va, y a pas mort d'homme"

[ben si justement...]

Publié dans Vie pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article