Le Journal des Boulettes

Publié le par Tane

Deux collègues m'ont fait découvrir un phénomène qui existe depuis des années mais dont je n'avais jamais entendu parlé, et, en fait de prosélytisme, m'y ont convertie !

Il s'agit du Bullet Journal, un truc vraiment con : un carnet et des stylos (ambitieux, n'est-ce pas ?)

Le principe :

Ton agenda (pro, perso, les 2, comme tu veux) ; tes idées ; tes notes de réunions ; tes millions de listes que t'égares partout dans la maison et tes post-it ; tes gribouillages : tu les mets tous dedans !

Voilà, comme ça, t'as un carnet, si tu le perds malheur à toi, mais sinon, le poids de ton sac et le temps que tu passes à chercher tes bouts de papier et à ranger te remercieront...

 

Bien sûr, cet outil te ressemblera : l'une de mes collègue en a fait un très esthétique, avec des couleurs, des beaux titres, des recettes, des comptages de verres d'eau bus dans la journée, des stickers et du washi-tape... dont le contenu tient beaucoup du journal perso ; mon autre collègue s'en est fait un pro, minimaliste, sobre, juste de quoi s'organiser et se libérer l'esprit.. On peut donc tout faire en fonction de ses besoins !

Je suis donc allée voir sur internet, et j'ai trouvé des trucs magnifiques.

Genre comme ça :

Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes

Que ça m'a donné envie de pleurer tellement c'est beau !

 

 

Et je me suis lancée !

J'ai pris un carnet de 230 pages (svp) avec une belle couverture rigide et un lignage façon papier à lettres (que j'ai quand même payé un rein, parce qu'il est beau) et j'ai tenté.

Le Journal des Boulettes
Les différentes parties :

L'index :

La partie Index, facile ! mais comme je sais que je n'aurais pas besoin de retrouver à quelle page j'ai écrit quel jour, je ne le complète qu'avec les mois et les collections.

La partie planning annuel :

Pas compliqué non plus... Au bout d'un mois, j'ai rajouté les mini-calendriers qui me manquaient un peu pour prendre des rdv quand je n'avais pas de vrai calendrier sous les yeux...

Le Journal des Boulettes

Les collections :

Comme je n'aime pas trop avoir des trucs semés un peu partout, j'en ai mis un maximum direct au début : les coordonnées et horaires de là où on va souvent (ô médecin, mon amoooour) ; les mémo sur comment que je dois déclarer mes 2 nounous, où j'en suis dans les séries que je regarde, etc. Il y en a pour l'instant 2 qui se baladent un peu au milieu de nulle part : les idées pour l'église et les idées pour le blog... mais comme ça me saoulait d'aller chercher dans l'index pour noter des idées, je leur ai mis un onglet, ça me simplifie beaucoup la vie (fabriqué avec un post-it colorié au stabilo et coupé).

Le Journal des Boulettes

Les pages mensuelles :

J'ai gardé l'idée de faire apparaître les jours en une colonne pour pouvoir marquer à côté les rdv prévus, mais, comme certains jours y a plusieurs trucs, j'ai fini par le faire sur une double page pour avoir plus de place. J'y mets en couleurs si ce sera une semaine du matin ou de l'aprem, comme ça je sais où prendre mes rdv et quand j'ai les enfants (jaune : matin ; violet : aprem).

Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes

Vient ensuite la page des trucs à faire pendant le mois. Là aussi, au début, j'ai noté plein de trucs pêle-mêle sur une page, c'était pas hyper lisible. Le mois suivant, j'ai pris 2 pages et classé ça par catégories.

Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes

La piste des étoiles : c'est ce que les anglophones appellent tracker (mais je suis pas une adepte du franglais, donc j'ai choisi un autre nom) : noter ses habitudes et ce que l'on veut suivre jour par jour. La première fois, j'ai fait un tableau. C'était pas très beau.

Le Journal des Boulettes

Ensuite, j'ai vu sur d'autres blogs qu'on pouvait le faire de façon plus artistique. J'ai tenté. Mais il y avait encore beaucoup de catégories (dont vélo, jeu, abdos, balades, macdo, diy + dessin-graphisme, potes) qui sont demeurés tristement vides et déprimants... dans la mesure où je ne crois pas trop à un changement radical de mon mode de vie, j'en ai regroupé certaines ou rendues plus englobantes d'autres (et le macdo devint la malbouffe, car c'est pas beau de se dire qu'on mange sainement parce qu'on a eu que 2 macdo dans le mois... et 6 pizzas, une raclette et 3 casses-croûtes pain-fromage ; le vélo et les abdos ont été mis ensemble sous le joli nom de "sport-rééducation", qui me fait rire tellement, même comme ça, ça risque pas de se remplir...).

Le Journal des Boulettes

Pour le 3ème mois, y a moins de catégories mais elles prennent plus de place, et finalement je suis pas sûre d'avoir gagné en lisibilité... mais bon, ça m'a occupée lors d'une réunion affreusement longue et ennuyeuse...

Le Journal des Boulettes

Les jolis moments : pour garder un souvenir des trucs chouettes : le premier mois, j'ai noté 2 trucs à propos des enfants, le 2ème mois : rien (parce qu'en fait, ça concerne surtout les enfants et je le note déjà dans leurs cahiers de naissance), donc j'ai pas repris cette collection le 3ème mois.

Le Journal des Boulettes

Les pages hebdomadaires :

Les vues de la semaine : au début, je faisais comme les blogueuses : objectifs (qu'en fait, j'en ai pas, c'était des trucs à faire) ; ne pas oublier ; corvées ; idées ; à acheter ; mot d'ordre de l'église. C'était point très beau.

Le Journal des Boulettes

J'ai simplifié : mot d'ordre, corvée de la semaine, ne pas oublier / idées créatives ; courses. Mieux, mais en fait c'était quand même la galère pour visualiser quand j'allais pouvoir faire tout ça.

Le Journal des Boulettes

Du coup, maintenant y a 2 pages : une avec la possibilité de noter tous ces trucs-là dans des cases ; l'autre avec un emploi du temps façon scolaire que je remplis à partir de la page du mois. Comme ça, je prends pas des rdv sur n'importe quelle plage horaire ! Et comme, je n'aime pas chercher pour trouver : après la page mensuelle, je mets tout de suite les 4 emplois du temps des semaines à venir et au début de chaque semaine, je mets la page "trucs à faire cette semaine" suivi des pages quotidiennes.

Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes

Les pages quotidiennes :

ça a été ma bête noire. J'oscille entre le beau journal, le besoin que ça reste un minimum un outil pro, l'envie de prendre de la place et les oursons dans les poches à me dire que quand même, ça coûte cher ce genre de cahier...

Au début, ça m'a super déprimée : j'ai voulu mettre un code couleur pas chatoyant, j'ai tenté de garder le système de puce (ou keys) mais ça m'a vite gonflée, j'ai voulu garder le côté "écrit au jour le jour" mais il me manquait la possibilité de me projeter...

Mes essais de mise en page étaient assez affreux : 2 jours par page et 2 colonnes : une pour le perso, une pour le boulot...

Le Journal des Boulettes

Ensuite, comme je n'avais pas encore osé me mettre des emplois du temps, j'ajoutais la rubrique qui fait quoi : quand bosse le mari, quand les enfants sont ailleurs, quand je peux bosser... Comme ça ne me plaisait toujours pas, j'ai tenté une seule journée par page avec les heures façon agenda classique et des notes de trucs à faire en bas...

Le Journal des Boulettes

La page quotidienne a encore été réorganisée en 4 parties : qui fait quoi ; rdv ; trucs à faire (en 2 colonnes : perso et pro) ; notes + un encadré pour noter : nombre de mise au sein du petit ; nombre de clopes ; nombre de cafés ; abdos... mais ça me donnait l'impression d'être Bridget Jones et finalement, c'était stressant de noter à chaque fois que je fais un truc aussi vital que boire du café tandis que la case abdos restait désespérément vide... J'ai assez vite laissé tomber les encadrés de ce genre ! Il y a quelques tentatives de décos, mais dans l'ensemble ça semble assez brouillon...

Le Journal des Boulettes

Troisième mois, la structure de la page change et me convient mieux : 4 cadres : rdv (adieu le qui fait quoi, c'est résumé en cases grisées sur l'emploi du temps) ; maison ; boulot ; NB. Une déco type par jour... et voilà que pour le moment, je suis plutôt satisfaite !

Du coup, je prépare les pages à l'avance (genre 2 semaines d'avance) ce qui me permet de les décorer au moment où je les remplis. Les structures sont faites au POSCA, le reste est rempli au stylo, ça me permet d'avoir davantage de lisibilité. 

Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes
Le Journal des Boulettes

Quand aux prises de note pendant les réunions, ou les réflexions (mais je ne réfléchis pas beaucoup en fait), je les mets sur les pages plus ou moins blanches des mois précédents, ou bien à la fin du carnet (comme dit, j'aime pas quand il y a des trucs qui se promènent n'importe où). 

Bilan :

Trois mois, beaucoup d'évolution et de recherche. Comme je suis de plus en plus à l'aise, je n'ai pas racheté d'agenda pour 2018, je continue le journal des boulettes... Autant pour le plaisir que pour le côté organisation.

Le fait de devoir reporter chaque jour les trucs prévus la veille qui n'ont pas été faits m'a permis de me ré-éduquer sur le nombre de choses à prévoir, et maintenant, j'arrive à presque tout faire (et donc à trier et prioriser en amont).

A long terme, je me demande ce que je vais en faire de ces cahiers... peut-être photocopier les pages appelées à durer (collections, prières, déco...) et jeter le reste... parce que bon, niveau stockage pour un truc que je vais pas forcément rouvrir souvent, ça vaut peut-être pas le coup !

Le gros point noir, c'est le pognon : un cahier à 15 euros tous les 3 mois, je sais pas si ça vaut les post-its, cahiers de brouillon, carnets de croquis, etc. que j'avais avant... 

Mais en même temps, ce n'est pas l'argent qui aura le dernier mot ! non mais...

Publié dans Organisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article