Entre 2 âges à rayures

Publié le par Tane

Entre 2 âges à rayures

Quand il te dit : 

 

Moi, je suis amoureux. Je suis amoureux de ma maman.

- Mais non Petit Petit, tu m'aimes très fort, comme un fils aime sa maman, et moi je t'aime comme une maman aime son enfant ; mais moi je suis amoureuse de papa, et c'est papa qui est amoureux de moi.

- Alors moi, je suis amoureux de personne ? oh, c'est triste !

 

- Tu t'es fait des copains à l'école ?

- Non, parce que quand on joue, ils font n'importe quoi...

- Ah bon, ils font quoi par exemple ?

- Dans le bac à sable, c'est le chantier, mais c'est pas un bulldozer qu'il faut pour aplatir, c'est la niveleuse !! moi je suis un professionnel !

 

 

- Maman, quand le feu arrière de la voiture il est cassé, tu me le dis, et moi je ouvre avec le petit truc là...

(oui, oui, le bon truc qui est dans le coffre)

 

 

- Maman, le chat s'est fait écraser. Il est mort. Il est sous le cerisier mais il est pas sous le cerisier.

- Ah bon ?

- Non, c'est comme un papillon. Il vole. Enfin pas comme un papillon mais on imagine.

 

 

- Tes cheveux, ils sont marrons !

- Oui, on dit "bruns". Et ceux de ton frère ?

- Euh... Marron clair !

- Oui, on dit châtains.

- Et ceux de ta maîtresse ?

- Euh je sais pas...

- Ils ressemblent à quoi ??

- A de la laine !!

[elle est blonde très clair et frisée !]

 

 

- Et la lune c'est une planète aussi ?

- Non, la lune, c'est un satellite. Les planètes tournent autour du soleil, mais la lune tourne autour de la terre...

- Et la ceinture de Saturne alors c'est quoi ??

 

 

- Maman, pourquoi les flamands rose sont rose ?

- Parce qu'ils mangent des crevettes !

- Mais pourquoi les crevettes elles sont rose ?

- Euh...

 

 

- La neige, c'est de l'eau de pluie ?

- Oui

- Et l'eau dans les nuages ?

- Aussi

- Et l'eau des tuyaux ?

- Aussi d'une certaine façon

- Et après, ça va dans la mer et hop ça monte parce qu'il fait chaud avec le soleil, comme dans la casserole, et hop ça retombe... mais alors, d'où elle vient l'eau ?

- Tu veux dire : au début, où ça commence ?

- Oui

- Euh... (l’œuf et la poule)

 

- Et le soleil, c'est du gaz, comme les prouts, et de la poussière

- C'est ça !

- Mais alors pourquoi ça fait de la lumière ?

- Parce que c'est très chaud !

- Et comment ça fait la poussière et le gaz pour être très chaud ?

 

 

- Léonie, elle me pince, elle me tape et elle me bouscule pour passer !

- Et tu fais quoi ?

- Je la laisse passer et je dis rien.

 

 

- Pourquoi y a du brouillard ?

- Parce qu'il fait froid 

- Oui mais pourquoi le nuage il tombe quand il fait froid ?

- Ben... c'est une question de densité de l'air, y a toujours de l'eau dans l'air, mais les petites gouttes elles sont plus ou moins rapprochées, alors parfois on les voit et d'autres fois non. C'est comme quand tu fais des petits points sur une feuille : s'ils sont très loin les uns des uns, on voit pas trop, et s'il sont tous rapprochés, on voit bien la couleur.

- Ah oui d'accord, ils sont plus denses.

- Exactement...

 

 

- Je veux pas dormir !

- Mais il faut dormir pour grandir et apprendre des choses...

- C'est pour ça, je veux pas dormir !

- Pourquoi ?

- Je suis fatigué, mais je veux pas grandir !

- D'accord, alors cette nuit si tu dors, ce sera juste pour apprendre, pas pour grandir...

- Oui, parce que moi, j'ai déjà beaucoup grandi, je grandis trop vite trop vite maman !

 

 

- Cette année, j'ai 3 ans, je veux fêter mon anniversaire avec mes copains, pas avec les copains de papa et de maman !

- D'accord, et tu veux inviter qui ?

- Euh... je sais pas... Emilie [la maîtresse] et Karine [l'Atsem]...

- Mais ce sont des adultes... Tu veux pas inviter des enfants de ta classe plutôt ?

- Oui mais je sais pas comment ils s'appellent. Pas Léonie en tout cas !

- Tu m'étonnes !

 

 

- Et s'il y a un loup qui vient dans la maison ?

- Mais les loups vivent dans les montagnes très loin d'ici !

- Oui mais imagine : le loup, il vient, et il me mange ! Comme le canard dans Pierre et le Loup, et après, il digère et je ressors avec son caca. Plouf !

- Ben alors je te ramasse, je te lave, et après je gronde le loup.

- Mais quand même, c'est sale !

 

 

- Tu peux t'occuper de moi stp ?

- Attends, je discute avec Tatie...

- Tu peux me prendre dans tes bras ?

- Non, j'ai ton frère là, je peux pas vous porter tous les deux...

[il s'enfuit sur le bord de la route]

- Mais qu'est-ce que tu fais bon sang ?!?!

- Je suis tout seul, moi je sera content de me faire écraser par un bus !

- Qu'est-ce que tu as dis là ???? [je vous laisse imaginer la tête de la nounou]

- Je veux me faire écraser par un bus, parce que je suis tout seul. Toujours tout seul...

 

 

On est des assez bons parents... donc on culpabilise pas trop. Mais quand même, c'est dur d'avoir fait un petit zèbre et de lui transmettre cet héritage de curiosité insatiable, de merveilles à apprendre, de joie de la découverte et de solitude implacable...

Publié dans vie familiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article